Quels ustensiles choisir pour sa cuisine ?

 

De nos jours, que vous soyez un cuisinier amateur ou professionnel, un large éventail d'ustensiles de cuisine s'offre à vous pour faciliter les préparations, les cuissons et pour essayer de nouvelles recettes culinaires. Avec une telle offre, il devient de plus en plus difficile de savoir comment choisir les bons instruments de cuisine. Par où commencer ? Quels ustensiles de cuisine sélectionner pour une cuisine saine et une cuisson sans danger pour la santé ? Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour vous aider à répondre à ces questions.

Quel matériau, matière,  pour une cuisson saine ?

La première chose à prendre en compte, outre le design et les performances de vos outils culinaires, est de comprendre les matériaux utilisés pour leur fabrication. Les matériaux peuvent avoir une influence sur la cuisson, le goût des plats et même sur votre santé.

Le cuivre : authentique, mais….

Le cuivre est l'un des matériaux les plus populaires en cuisine, car il permet une cuisson authentique et saine. Il est même recommandé par les grands chefs. Cependant, il peut devenir toxique s'il est usé, car il a tendance à s'oxyder avec la chaleur. Si vous remarquez des dépôts verdâtres sur votre matériel en cuivre, il est temps de le renouveler. Pour entretenir vos casseroles en cuivre, vous pouvez les frotter avec du citron.

La fonte naturelle : saine et sans toxicité

La fonte naturelle, quant à elle, présente l'avantage de ne pas laisser échapper de substances nocives pour votre santé. Ce matériau a une longue durée de vie et conduit la chaleur parfaitement pour une cuisson homogène. Le prix des ustensiles en fonte naturelle est assez élevé, mais la qualité est au rendez-vous.

L’inox : le meilleur

L'inox est également inoffensif et recommandé par les grands chefs. Il permet de cuire vos aliments sans qu'ils ne collent au fond de la casserole ou de la poêle, et diffuse la chaleur uniformément. Sur le site Fourniresto, vous trouverez de nombreux ustensiles en inox ou d'autres matériaux de qualité supérieure, garantis 1 an pièces et main d'œuvre, et vous êtes satisfaits ou remboursés.

L’aluminium : pratique, léger

L'aluminium est pratique, léger et un très bon conducteur de chaleur, meilleur que l'inox ou la fonte naturelle. Cependant, certaines études ont démontré un lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer, il est donc préférable d'éviter de mettre les aliments en contact direct avec l'aluminium.

La céramique : robuste, naturelle

La céramique est un matériau robuste et naturel qui permet de maintenir la chaleur et de conserver la saveur des aliments, le tout sans matière grasse. Assurez-vous simplement que les ustensiles en céramique ne soient pas recouverts de vernis et qu'ils ne présentent pas un fond en aluminium.

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Quelle est passoire idéale pour vous ?

Indispensable à la cuisine du quotidien, la passoire est toujours dans nos placards. Elle nous accompagne en cuisine, de l’entrée jusqu’au dessert, que l’on en soit passionné(e) ou plutôt réfractaire....

En savoir plus